Comment choisir sa soudeuse fibre optique?

choisir_soudeuse_fibre_optique

La soudeuse est l’élément essentiel pour réaliser des épissures sur le terrain et ainsi raccorder de manière durable deux fibres entre elles.

Les différents critères de choix pour une soudeuse fibre optique sont très divers.

 

  • Le temps de soudure et le type d’alignement, s’ils sont mal réglés, sont des caractéristiques primordiales qui vont influer sur les performances optiques du réseau.
  • Le poids et la taille de la soudeuse vont favoriser ou non la transportabilité et la maniabilité de la soudeuse lors des chantiers, mais aussi le conditionnement et le transport externe.
  • La résistance aux chocs et aux conditions climatiques est déterminante pour le client en fonction du type de chantier qu’il mène (travail en extérieur, sous la pluie ou par forte chaleur, travail en intérieur avec forte présence de poussières …).
  • La possibilité ou non de souder les différents types de fibre (G652, G657…), la fiabilité de la soudeuse (a-t-elle été testée et approuvée ?).
  • Enfin le dernier point important à prendre en compte est l’efficacité du service de maintenance et de réparation car le client à besoin de réactivité lors d’une panne pour ne pas prendre de retard sur son chantier.

Ce sont ces différents critères et surtout le besoin du client qui vont permettre de définir la soudeuse fibre optique qui lui sera la plus appropriée.

  • FOLAN vous propose sa soudeuse à alignement cœur à cœur ou gaine à gaine FS009. Elle est légère, compacte et fiable : c’est un très bon rapport qualité/prix
  • FOLAN distribue deux soudeuses de marque Ilsintech pour vous garantir des épissurages rapides et de qualité : La Swift S3 qui utilise une méthode d’alignement sur le cœur. Et la Swift F1 qui utilise un type d’alignement gaine à gaine.

Le mode gaine à gaine est moins précis que le mode cœur à cœur, les soudures vont créer plus de pertes, car c’est essentiellement par le cœur que se propage l’information. Il est donc conseillé d’utiliser un mode d’alignement cœur à cœur en particulier avec de la fibre monomode. Néanmoins, pour la réalisation de soudures sur de la fibre multimode, un type d’alignement gaine à gaine est suffisant. Avec une soudeuse gaine à gaine, il vaut mieux vérifier le type de fibre : en structure serrée la fibre et la gaine sont intimement liées et aucuns problèmes ne se posent. En structure libre, la fibre « bouge » dans la gaine. Pour réaliser une bonne soudure il faut vérifier que votre soudeuse possède un équipement spécifique (pointe qui fixe la gaine ou double pince).

Attention, si les cœurs des deux fibres à souder ne sont pas exactement de même diamètre (défaut de fabrication par exemple) la soudeuse n’arrivera pas à aligner les fibres et affichera une erreur. Il faut alors passer sur un mode d’alignement gaine à gaine.

Il existe aussi un type d’alignement manuel ou l’utilisateur règle lui-même l’alignement de ses fibre, ce mode est utile pour créer une atténuation supplémentaire en décalant légèrement l’alignement des cœurs.

Globalement, les deux types d’alignement (cœur à cœur ou gaine à gaine) offrent des performances quasiment équivalentes. Ce qui va déterminer le choix d’une soudeuse fibre optique va surtout être le type de chantier et les conditions environnementales.

 

A savoir : le service de maintenance et de réparation des soudeuses FOLAN peut intervenir sur tous les types et marques de soudeuses pour régler rapidement et à moindre frais les différents problèmes sur vos appareils.